L'UTBM en image
Espace bibliothèque 

Glossaire documentation

Version imprimableSend by email


 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accès au document
Façon dont les usagers peuvent se procurer un document.
Libre accès : lorsque les documents sont directement accessibles aux usagers.
Accès semi-direct : lorsqu’ils sont en magasin ou derrière la banque de prêt et doivent être demandés au personnel.

B

Bibliographie
Liste de références signalant de façon organisée des documents publiés sur un sujet, dans un pays, par un auteur, à une époque…
Elle peut être signalétique (titre, auteur, etc.) ou analytique (avec un résumé).

Bruit
Ensemble de documents non pertinents trouvés en réponse à une question, lors d’une recherche d’information.

Bulletinage
Opération de pointage des périodiques auxquels la bibliothèque est abonnée, au fur et à mesure de l’arrivée des numéros ou fascicules.

C

Catalogage
Action de décrire de façon normalisée un document dans une notice qui s’intègre au catalogue d’une bibliothèque et qui permet de l’identifier.

Catalogue
Liste descriptive des documents que possède une bibliothèque et qui constitue une base de données. Un catalogue implique la notion de localisation des documents. Les catalogues informatisés sont souvent désignés sous le terme d’OPAC : Online Public Access Catalogue

Catalogue collectif
Outil d’identification et de localisation des documents, répertoriant sur un support unique, les collections de plusieurs organismes.

De manière schématique, on peut définir 4 types de catalogues collectifs :
• Par type de support ou par type de document : catalogues consacrés à un seul type de support (ex : documents en ligne) ou de
  document (ex : thèses)
• Par domaine : géographique (tous les documents sur un pays ou dans une langue donnée), historique (documents sur une époque
  donnée), thématique (sujets abordés)
• Par emprise géographique : catalogues propres à une localisation (un campus), à un lieu (ville, département…), à un pays ou
  plusieur pays
• Par type d’institution : catalogues de bibliothèques qui dépendent d’un même organisme (ministère, municipalité, entreprise…)

Exemples de catalogues collectifs:
Worldcat, réunissant plus de 50 000 bibliothèques de pays différents (la plus grande base de données bibliographiques avec 57
  millions de notices bibliographiques)
SUDOC (Système Universitaire de DOCumentation), catalogue collectif français rassemblant les données bibliographiques de
  l’ensemble des bibliothèques universitaires et de grands établissements dépendant du MENESR
CCfr (Catalogue Collectif de France), autre catalogue collectif français permettant l’interrogation simultanée de trois catalogues :
  BMR, catalogue de fonds anciens ou locaux de bibliothèques municipales, BN-Opale Plus, catalogue des collections imprimées,
  audiovisuelles et numérisées (en partie) de la BnF et le SUDOC
PASTEL (ParisTech Service de Thèse En Ligne), catalogue collectif rassemblant l’ensemble des thèses réalisées par les étudiants
  de 10 grandes écoles d’ingénieurs de Paris regroupées sous l’intitulé ParisTech

Chaîne documentaire
Ensemble des opérations successives de collecte, de traitement et de diffusion de documents et d’informations.

Classement
Ensemble des opérations de mise en ordre d’un fond selon un ordre préétabli.

Classification
Organisation des connaissances dans un système ordonné de classes et de sous-classes et établissant des relations entre les notions selon leur sujet.
Les classifications utilisées en bibliothèque sont le plus souvent encyclopédiques et systématiques. Ces outils permettent à la fois le regroupement intellectuel par sujet de notices […] et l’arrangement physique des documents ; ils constituent ainsi une aide essentielle, tant à la recherche d’informations bibliographiques, que de documents sur les étagères (Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Nathan, 1997).

Consortium
Un consortium est un groupement d’entreprises, d’établissements ou d’institutions dont les besoins documentaires sont similaires et qui décident de négocier ensemble l’achat de licences pour ces documents.
En France, le plus ancien et le plus connu est le consortium COUPERIN (consortium universitaire de périodiques numériques). Il s’adresse exclusivement aux bibliothèques universitaires et regroupe en 2007 209 membres. L’offre documentaire proposée par COUPERIN se présente sous la forme de bouquets de périodiques numériques, bases de données et livres électroniques. Les bibliothèques publiques, elles, se sont regroupées pour créer le consortium CAREL (Consortium pour l’Acquisition des Ressources Electroniques en ligne), dont le but est de favoriser l’introduction des ressources électroniques en ligne des bibliothèques municipales et départementales.

Copyright
Droit exclusif de reproduire, publier, vendre la substance et la forme d’une œuvre de l’esprit.

Cote
Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) servant à identifier et à localiser un document.

D

Dépôt légal
A été instauré en France en 1537 par François 1er.
Obligation aux éditeurs, aux imprimeurs, aux diffuseurs et aux producteurs de déposer dans des organismes désignés par la loi ou par une convention, un nombre déterminé d’exemplaires des documents qu’ils produisent ou qu’ils diffusent.

Dépouillement
Repérage et sélection d’informations contenues dans un document en fonction de critères prédéterminés.

Désherbage
Opération consistant à éliminer des rayons les documents qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur usure matérielle ou de l’obsolescence de l’information qu’ils contiennent.

Document primaire
Document présentant une information à caractère original, c’est-à-dire dans l’état où l’auteur l’a écrite ou conçue.

Document secondaire
Document comportant des informations de nature signalétique ou analytique sur des documents primaires. Ex : bibliographie, catalogue, index…

E

Equipement
Opération qui consiste à préparer le document pour la consultation, le prêt et la conservation : plastification de la couverture, étiquetage de la cote au dos du livre, insertion de systèmes anti-vol…

Estampillage
Opération par laquelle un cachet ou un timbre est apposé sur un document pour indiquer qu’il fait partie du fonds de la bibliothèque.

Exemplarisation
Dans le cadre d’une gestion informatique des collections, c’est l’opération qui consiste à rattacher un exemplaire à une notice bibliographique.
 

F

Fonds d’une bibliothèque
Livres possédés par une bibliothèque (s’écrit toujours avec un s).

G

H

I

Incunable
Livre imprimé avant 1500 dont la présentation reste semblable à celle des manuscrits.

Indexation
Opération destinée à représenter par les éléments d’un langage documentaire ou naturel les résultats de l’analyse d’un document, généralement en vue d’en faciliter la recherche.

ISBN
Sigle signifiant « International Standard Book Number ». Numéro international normalisé attribué à chaque titre de livre ou à chaque édition d’un titre de livre d’un éditeur donné.
Chaque numéro ISBN est unique et ne correspond qu’à un seul titre donné.

ISSN
Sigle signifiant « International Standard Serial Number ». Numéro international normalisé attribué à chaque titre de périodique.
Chaque titre de périodique (et non chacun des numéros) possède un ISSN qui lui est propre.

J

K

L

Langage documentaire
Ensemble organisé de termes normalisés et reliés entre eux, utilisés pour représenter le contenu des documents.

Littérature grise
Ensemble des documents imprimés, non commercialement édités et diffusés, qui circulent dans les centres de recherche et les administrations.

M

Monographie
Ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan préétabli.

N

O

Ouvrage de référence
Ouvrage dit « de consultation » qui permet d’obtenir une information directe et immédiate sur un sujet précis plus ou moins détaillé. Ex. : dictionnaires, encyclopédies, annuaires.

P

Périodique
Publication qui paraît à intervalle plus ou moins régulier, dont le contenu change d’un numéro à l’autre, et qui est en général composée de plusieurs articles sur des sujets différents.
Le terme est utilisé pour désigner les revues, les magazines, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires…)

Pilon (mettre au)
Opération qui consiste à détruire les livres mis au rebut après le récolement.

Politique documentaire
Ensemble des éléments (charte, textes, etc.) dont la mise en œuvre définit les orientations d’une bibliothèque en matière d’évaluation, de sélection et d’accroissement de ses collections.

Portail documentaire
Site web permettant l’accès unifié à un ensemble d’outils de recherche, de ressources et de textes en ligne (données bibliographiques, textes intégraux), à des informations spécialisées, ainsi qu’à des services bibliographiques.

Q

R

RAMEAU
RAMEAU (Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) est un langage d’indexation matière, c’est-à-dire un langage utilisé pour décrire le sujet d’un document. Il est élaboré par la BnF, les bibliothèques universitaires, ainsi que de nombreuses autres bibliothèques de lecture publique ou de recherche.

Récolement
Opération pratiquée à intervalles réguliers par une bibliothèque en confrontant les registres d’inventaires des documents à la présence physique des documents sur les rayonnages en libre-accès ou dans les magasins. Cela permet d’identifier, à une date donnée, les documents manquants ou disparus et de reclasser éventuellement les documents mal rangés.

S

T

Thesaurus
Vocabulaire contrôlé de termes ayant entre eux des relations sémantiques et qui s’applique à un ou plusieurs domaines particuliers de la connaissance. (ISO 5127)

U

Usuels
Ouvrages de référence à consulter sur place.

V

W

X

Y

Z

 


Bibliographie :

Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire.11e édition. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2003. 454 p.
ISBN 2-7654-0866-1 (br.)

Institut national des techniques de la documentation. France. Vocabulaire de la documentation. Paris : ADBS éd., 2004. 334 p. (Sciences et techniques de l’information, 1263-9265).
ISBN 2-84365-071-2 (br.)

Dictionnaire encyclopédique de l’information. Paris : Nathan, 2001. 634 p.
ISBN 2-09-191252-2 (br.).

BnF. Glossaire du site web de la BnF [en ligne]. Disponible sur : http://grebib.bnf.fr/html/glossaire.html (consulté le 21.03.2007)

Bibliothèque de l’Université Laval (Québec). L’ABC de la recherche documentaire : vocabulaire de la documentation et des technologies de l’information [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/orienter/formation_doc/formation_doc_abc/formation_doc_abc_voc (consulté le 21.03.2007). (lien mort)