L'UTBM en image
Espace développement durable de l'UTBM 

Le développement durable au quotidien

Version imprimableSend by email

Le concept de développement durable comporte par nature de très nombreux volets et ses enjeux sont énormes à l'échelle de la planète. Ils résultent de la prise de conscience de l'impossibilité de pérenniser le développement économique tel qu'il existe depuis la révolution industrielle.
La croissance des inégalités Nord-Sud, les catastrophes naturelles, le réchauffement climatiques, la désertification ou encore les contaminations naturelles sont des signaux d'alarmes à l'origine de cette prise de conscience.

Au cœur de nos sociétés dites "de consommation" et dans l'évolution actuelle, il y a de fortes chances pour que les universités gagnantes du futur soient celles qui respectent leur capital social et leurs responsabilités vis-à-vis de la société.

Le développement durable se compose de trois piliers fondamentaux

Le développement durable se préoccupe d'organiser l’activité humaine pour satisfaire les besoins des êtres humains et ceux des générations futures. Il agit donc dans le domaine économique (activité de production, innovation et recherche), le domaine social (mode de vie, santé des populations) et le domaine environnemental (ressources et nature, changement climatique). Son objectif est que la Terre soit vivable pour l’Homme, que la répartition des richesses soit équitable et que le système mis en place soit viable et durable à long terme.

Principales notions et implications

Le développement durable est un sujet complexe et l'intégration de ses principales notions et implications pour l'université est important à double titre :

comprendre l’évolution du monde qui nous entoure

appréhender les évolutions liées à notre établissement

Nous sommes tous ainsi concernés !