L'UTBM en image
Espace développement durable de l'UTBM 

Enseignement et recherche

Version imprimableSend by email

Enseignement

Les différents départements de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard jouent pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du développement durable.

Le département Energie et Environnement promeut une vision systémique et couvre ainsi l'ensemble de la chaîne énergétique. De la production de l'énergie aux bâtiments à haute efficacité énergétique, en passant par le transport, le stockage ou les systèmes énergétiques embarqués, une pluridisciplinarité indispensable qui permet aux futurs ingénieurs d'être outillés pour faire face aux enjeux de l'énergie dans le respect du développement durable.

Dans le département Génie Mécanique et conception des projets portent sur le développement d’une soufflerie pour éoliennes, la conception de nouveaux types de motorisation, la reconception de produits domestiques ou encore la conception intégrée d’équipements automobiles. L’Eco-marathon Shell, le Trophée SIA et le 4L Trophy sont autant de défis dans lesquels les futurs ingénieurs du département sont impliqués. Les domaines industriels concernés par ce département sont le transport et l’environnement (conception durable et éco-conception).

Le département Ergonomie, Design et Ingénierie mécanique forme ses futurs ingénieurs aux outils d’éco-conception et à une démarche d’éco-innovation pour une conception de produits mécaniques responsable et respectueuse du facteur humain et de l’environnement. Une attention est ainsi portée à la connaissance des outils d’ingénierie numérique situés à l’interface entre l’éco-conception et l’Analyse du Cycle de Vie. Une forte sensibilisation des futurs ingénieurs aux nouveaux enjeux de Développement Durable et du "green engineering" est faite au travers de projets interdisciplinaires de développement de nouveaux produits alliant les fonctions d’estime par le design, d’usage par l’ergonomie et d’éco-innovation,  par l’emploi de nouveaux matériaux à faible impact environnemental. Ces projets ont toujours une réalité « terrain » car conduits en étroite collaboration avec des industriels

L'ingénieur formé dans le département Ingénierie et Management des systèmes Industriels est sensibilisé, dans le domaine de l'ingénierie du process, pour produire propre dans la maîtrise de la sécurité et du respect de l'environnement.

Dans le cadre du concours IDdurable, une formation aux fondamentaux du développement durable est proposée à l'ensemble des étudiants. Cette formation va être adaptée et intégrée au département informatique pour apporter aux futurs ingénieurs un socle de connaissances environnementales minimales afin de pouvoir éventuellement les appliquer à leur futur métier.

Essentielle, la formation des étudiants comme des personnels permettra une bonne compréhension des enjeux environnementaux.

Recherche

Le développement durable et ses questions sont entrés logiquement dans les laboratoires et équipes de recherche de l’université.

Portés par la dynamique du pôle de compétitivité Véhicule du Futur, les laboratoires se mobilisent autour de la thématique transports terrestres et énergie.
Les projets actuels traitent de l’énergie, en particulier de la pile à combustible, de mobilité, de nouveaux véhicules urbains, de technologies propres et de nouvelles méthodes de conception, intégrant l’ergonomie et le design.