L'UTBM en image
 

Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique

Version imprimableSend by email

 

 

Objectifs de la formation

Acquérir des compétences en créativité, en conception, innovation, développement et évaluation de produits, d’outils, de systèmes mécaniques en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les attentes, les caractéristiques des futurs utilisateurs/opérateurs.

> Enquête emploi 2015 - le département EDIM en chiffres

De la matière au numérique, du virtuel au réel, de la conception au recyclage

Acteur important du renouvellement continu des gammes de produits et donc de l’innovation, l’ingénieur(e) mécanicien(ne) EDIM prend en compte, dans ses missions de conception et d’évaluation, l’Homme dans toutes ses dimensions, des muscles aux os jusqu’à l’émotion, en intégrant les fondamentaux de l’ergonomie, du design et du développement durable.

Le département dispose ainsi d’outils et de matériels très performants autour du numérique (CAO, DAO…), du prototypage rapide, de la réalité virtuelle, des composites, d’essais mécaniques ...
Ces équipements permettent de concevoir, de dimensionner et d’optimiser des produits/systèmes mécaniques mais aussi de tester et d’évaluer les fonctions d’usage et d’estime de ces mêmes produits/systèmes dans une démarche d’éco-responsabilité.

L’enseignement qui laisse une large place aux projets conduits en étroite collaboration avec des industriels, voire des institutions, s’articule autour de quatre relations primordiales pour une conception mécanique créative et innovante :


 Produit / marché (tendance marché, adéquation offre/ demande…) 
 Produit / usage (utilisabilité, utilité...) 
 Produit / technologie (calculs - dimensionnements, optimisation, matériaux, conception, fabrication, qualité…) 
 Produit / environnement (éco-innovation, analyse du cycle de vie, recyclabilité…)


Dans la pédagogie, une place toute particulière est accordée au passage de la  matière au numérique, du virtuel au réel et vice-versa, laissant ainsi une large place à une pédagogie par projets.

Fonctions d’usage et d’estime des produits

Je suis actuellement en charge du développement des nouveaux concepts de sièges d’avion Business/First class en R&D chez Zodiac. Nos clients sont les plus prestigieuses compagnies aériennes mondiales ainsi que Boeing et Airbus. Mes projets débutent toujours de la feuille blanche et vont jusqu’à la réalisation de démonstrateurs fonctionnels. Ils sont présentés ensuite sur différents salons internationaux tels que le Paris Airshow ou le AIX à Hambourg. Ma formation d'ingénieur en EDIM complétée par un Master Affaires Industrielles Internationales (A2I) est un atout considérable, permettant la compréhension et l’interaction avec les métiers de l’ingénierie, du design et de l’ergonomie. De plus, mon stage de 6 mois au Pérou est une force d’interculturalité qui me sert dans le contexte international fort de l’aéronautique.

Bastien BONNEFROY,
R&D Project Manager chez Zodiac Seats France
ZODIAC AEROSPACE 


 

Les secteurs d'activités qui recrutent

 

 

S'inscrire à l'UTBM et devenir ingénieur

 

 

retour en haut de la page Haut de page