L'UTBM en image
 

Filières

Version imprimableSend by email


Design industriel et conception

Objectif de la filière

L’ingénieur(e) EDIM formé dans la spécialité DIC, est sensibilisé au design industriel, par l’acquisition des outils, des méthodes du designer, afin d’être capable d’innover.
Une attention est apportée à la plasturgie et aux matériaux composites, ainsi qu’aux outils d’ingénierie numérique (CAO surfacique, réalité virtuelle intégrant le rendu réaliste, simulation des procédés de fabrication en plasturgie…) complétant efficacement l’apprentissage des outils de l’ingénierie mécanique.

 

Ergonomie, innovation et conception

Objectif de la filière

L’ingénieur(e) EDIM formé dans la spécialité EIC innove en pratiquant l’évaluation et la conception de la fonction d’usage du produit, en apprenant à collaborer avec l’ergonome. Une attention est apportée aux outils d’ingénierie numérique (CAO paramétrique, mannequins numériques, réalité virtuelle, ingénierie à base de connaissances…), afin de concevoir des produits adaptés aux caractéristiques humaines, et complétant ainsi avantageusement l’apprentissage des outils traditionnels du mécanicien.
 

Innovation et éco-conception (InECO)

Objectif de la filière

L’ingénieur(e) EDIM, dans la spécialité InECO, est formé(e) aux méthodes et outils d’éco-conception et d’éco-innovation. Une attention est ainsi portée aux outils d’ingénierie numérique (CAO, Analyse de Cycle de Vie...), aux matériaux pour l’allègement du poids des produits et aux énergies propres pour une conception responsable et respectueuse du facteur humain et de l’environnement. L’éco-innovation est aujourd’hui pour l’ingénieur concepteur mécanicien un réel levier de compétitivité au sein des entreprises.