L'UTBM en image
 

Génie Mécanique et conception

Version imprimableSend by email
 

 

Objectifs de la formation

   Intégrer ou mener tout projet lié à la conception mécanique de  produits, d’équipements et de
     procédés
   Utiliser des méthodes et des outils numériques pour innover, de la création à la réalisation du
     produit, en respectant la qualité et le développement durable

Enquête 2015 - le département Génie Mécanique et Conception en chiffres

La conception mécanique, du concept innovant au prototype du produit : par l'implication dans des projets d'ingénierie, des défis industriels et technologiques

Cette formation permet d’acquérir des méthodologies de conception en s’appuyant sur une nouvelle plateforme d’ingénierie mécanique et numérique. Les étudiants peuvent y développer leurs connaissances et compétences dans le cadre de projets d’ingénierie de produits réalisés en lien avec l’industrie, des laboratoires de recherche et différents partenaires institutionnels.

Le principal atout du département GMC concerne sa pédagogie orientée vers les projets, en lien avec l’industrie. Cette année encore, les projets réalisés ont fait l'objet de plusieurs posters, maquettes d'aspect, prototypes et vidéos de présentation, aujourd'hui disponibles sur la chaîne Youtube de l'UTBM.
Certains projets concernent en particulier plusieurs véhicules touchant aux domaines des transports automobile, nautique, aéronautique et astronautique, dont certains développés en collaboration étroite avec le département Énergie et l'École Espera SBARRO ont participé au Rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles. En 2013-2014, les étudiants GMC ont remporté plusieurs prix à différents concours nationaux et internationaux : Prix Airbus Group au Défi Aérospatial étudiant, 3e prix de l'édition internationale des 24 heures de l'innovation et prix de l'innovation au Challenge Arcelor Mittal, témoignant ainsi de l'excellent niveau scientifique et technique de la formation dispensée.

 

 


Compétences scientifiques et techniques

 

Après une classe préparatoire aux grandes écoles, j’ai intégré le département Génie Mécanique et Conception dans l’objectif d’acquérir les connaissances techniques qui allaient me permettre de travailler dans l’industrie automobile. Un choix nullement regretté aujourd’hui, puisque mon immersion dans ce milieu a commencé lors de mon 1er stage qui s’est déroulé en Allemagne chez FAURECIA, un des plus grands équipementiers et fournisseur de composants automobiles. Un semestre plus tard, j'ai rejoint la prestigieuse Université de Cranfield en Angleterre, pour y préparer un double diplôme de master en mécatronique automobile, à travers un projet sur l’estimation des états dynamiques d’un véhicule automobile en collaboration avec Jaguar Land Rover.”    

Mélissa BOILLOT,
étudiante en 4ème année double diplôme Cranfield University (UK)
Stage chez Jaguar Land Rover (UK)


        

Les fonctions principales exercées par les diplômés*

 

S'inscrire à l'UTBM et devenir ingénieur

 

 

retour en haut de la page Haut de page