L'UTBM en image
 

Informatique

Version imprimableSend by email

 

Une demande accrue de compétences informatiques dans tous les secteurs

Les entreprises industrielles et tertiaires recrutent nos ingénieurs pour leurs besoins de pilotage et de développement de leurs systèmes d’informations, de leurs produits et de leurs prestations. Certains ingénieurs se focalisent sur la recherche et développement (39%), d’autres se lancent dans une expérience internationale dès leur premier emploi (25%).Les stages proposés offrent un très large panel de métiers qui préfi gurent la nature du premier emploi car la moitié se conclut par une embauche dans le service.

 

Les emplois proposés à nos ingénieurs offrent un très large panel de métiers qui couvrent tous les secteurs du secondaire et du tertiaire aussi bien en développement

qu’en recherche. Pour répondre aux besoins toujours plus forts des entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d’élargir leurs marchés, notre formation valorise en particulier les expériences à l’étranger et en recherche grâce à des parcours spécifi ques. En premier emploi, ce type d’expérience est très demandé par les entreprises comme l’attestent nos enquêtes sur l’avenir des nouveaux diplômés.
Par ailleurs, comme les technologies de l’information évoluent très vite, les ingénieurs doivent être capables de s’enrichir et de s’adapter continûment. Une autre particularité de notre formation est la culture de projets. Réalisés en équipe, de façon autonome, ils permettent aux élèves de se confronter à des problèmes pour lesquels ils doivent élaborer eux-mêmes la solution. Être confronté à l’inconnu, à un nouveau langage de programmation, à un nouvel algorithme, est un exercice indispensable pour un futur ingénieur et les entreprises le savent bien.

Objectifs de la formation

 Former des cadres capables d’imaginer et de déployer des logiciels et des systèmes dans le domaine des TIC.  

 Développer les aptitudes humaines et scientifiques pour être capable de répondre aux challenges et de s'adapter aux changements.

 

 Enquête emploi 2015 - le département Informatique en chiffres

 

Des compétences de haut niveaux

   

Après ma prépa, j'ai intégré le départe- ment informatique en filière LEIM, logiciels pour les systèmes embarqués. A l'UTBM on aborde directement les aspects théoriques et pratiques à travers des projets réalisés en équipe qui aident à mettre en pratique ce qui est vu dans les cours, c'est une ap- proche que j'ai beaucoup appréciée. Passionné par les langues, je suis parti pour un semestre d’études Erasmus en Allemagne à l’Université de la Sarre. Ce qui m'a permis de décrocher un projet de fin d'études au sein du centre de recherche de cette université. Cette expérience a été très enrichissante pour approfondir mes compétences dans les domaines de la re- cherche, de l'organisation du travail. Une fois diplômé, j'ai reçu trois proposi- tions d'embauche. Mon choix s'est porté vers un poste en Autriche dans ma spécia- lité. Quand j'aurai acquis une expérience solide, pourquoi ne pas pour- suivre en thèse ?” 

Ayadi Chouikhi,
diplômé UTBM

Researcher Knowledge-Based Vision Systems - SCCH-  Autriche 



Les fonctions principales exercées par les diplômés*

S'inscrire à l'UTBM et devenir ingénieur

 

 
retour en haut de la page Haut de page