L'UTBM en image
 

Nos projets

Version imprimableSend by email

Véhicule intelligent pour la ville du futur

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité Véhicule du Futur, a pour objectif le développement du concept du véhicule intelligent et son intégration dans la ville du futur.
Le département Informatique met à la disposition de ses étudiants une plateforme expérimentale (véhicule électrique à contrôle automatique, doté de plusieurs capteurs et d’interfaces de communication) pour développer, tester et intégrer des fonctions nécessaires à la navigation autonome : détection et évitement d’obstacles, reconnaissance de balises, assistance aux usagers, contrôle à distance avec retour vidéo, etc.

 

Arts & Système Multi-Agents – ORGIA

Orgia est une pièce de théâtre faisant intervenir des acteurs humains et un dispositif matériel et logiciel capable de projeter des animaux virtuels, en donnant l’illusion que les acteurs évoluent dans un monde virtuel. Les comportements de ces animaux

sont calculés par un système qui prend, en entrée, des données physiologiques des comédiens. Ces données sont le rythme cardiaque, le volume d’air inspiré, la température et la résistivité de la peau. Avec ces données, le système reconstitue l’état émotionnel de chaque acteur et influence les comportements des animaux.

 

Plate-forme de Robots footballeurs

Le département Informatique a participé aux compétitions de robots footballeurs organisées par la FIRA (Federation of International Robotsoccer Association). Le principe est de concevoir un système capable de piloter, de manière autonome, un ensemble de robots de façon coordonnée, afin qu’ils exhibent des stratégies de jeu efficaces. La plate-forme des robots a été également utilisée pour d’autres applications dans les domaines artistiques et du transport.
 

Eurockéennes 

En partenariat avec Territoire de Musique qui organise tous les ans le festival des Eurockéennes, le département Informatique a participé au développement d’une application en réalité virtuelle permettant d’avoir le site du Malsaucy en configuration Eurockéennes toute l’année. En effet, compte-tenu du coût de location des structures, l’installation du festival doit se faire le plus rapidement possible. Il est donc primordial d’avoir prévu à l’avance l’ensemble des implantations. Ce modèle possède plusieurs avantages, comme la possibilité de réaliser des études toute l'année sans avoir besoin de monter physiquement les éléments du festival, ou comme la possibilité de modifier et de valider l'organisation de ces éléments, afin de préparer le prochain festival.
 

Réseaux de radio communications par Wi-Fi

Dans le domaine Réseaux & Télécommunications, le département participe à plusieurs projets liés aux technologies de radio communications. Parmi celles-ci, le système Wi-Fi constitue actuellement le support à trois projets dans lesquels nous intervenons.
D'une part, un projet sur le déploiement d'un réseau Wi-Fi maillé sur la zone TECHN'HOM à Belfort.
D'autre part, un projet de transfert technologique d'un algorithme de calcul de couverture, en partenariat avec la société TRINAPS (la figure jointe montre un plan de bâtiment avec une antenne et une couverture radio).
Enfin, un projet d'étude de couverture radio au sein de l’UTBM en partenariat avec le CRI (Centre de Ressources Informatiques).


 

retour en haut de la page Haut de page