L'UTBM en image
 

Double-diplômes

Version imprimableSend by email

L’UTBM a mis en place plusieurs double-diplômes avec différentes universités en Chine, au Brésil, au Royaume-Uni et au Canada.

Le programme de double-diplôme permet à l’étudiant sélectionné d’obtenir à la fois le diplôme de l’UTBM et un diplôme étranger auprès de l’une des universités partenaires. En fonction du programme, l’étudiant UTBM passera sa dernière année dans la seconde université, lui permettant ainsi de valider les deux formations. Certaines formations demandent à l’étudiant de consacrer un semestre d’études supplémentaire dans l’université d’accueil pour être bidiplômé.

L’UTBM s’est également engagée dans un partenariat avec la Haute Ecole de Gestion Arc (Suisse) pour la présentation conjointe d’un certificat international d’université.

Un double-diplôme auprès de Cranfield University

Un témoignage d'Hubert Lacôte

Quelle est votre formation initiale à l'UTBM ?

J'ai effectué les deux années de Tronc Commun à l'UTBM, qui m'ont conforté dans mon choix de m'orienter dans la filière informatique, tout en me permettant d'acquérir une culture scientifique essentielle pour un ingénieur.
Après la première année du cycle informatique, j'ai choisi de me spécialiser dans la filière Image, Interaction et Réalité Virtuelle.

Pourquoi avoir sélectionné cette formation en double-diplôme ?

Le partenariat entre l'UTBM et Cranfield University m'a permis d'effectuer le Master Computational and Software Techniques in Engineering à Cranfield University en Angleterre en double-diplôme.
J'ai souhaité profiter de l'opportunité qui m'était offerte pour réaliser une partie de mon cursus à l'étranger. C'est une expérience très enrichissante d'un point de vue humain et professionnel, qui m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences.

Quels sont les compléments à votre formation de base ?                                   

Cette formation ma permis de me spécialiser dans le traitement de l'image et dans le domaine de la vision artificielle, tout en me permettant de bénéficier d'une approche d'enseignement différente. Outre l'aspect technique de la formation, j'ai pu suivre des cours de management de qualité, et j'ai été amené à travailler avec des étudiants issus de diverses formations.
Grâce à cette formation, je réalise actuellement mon projet de fin d'études dans le service Recherche et Développement d'une entreprise à Londres me permettant d'appliquer les compétences techniques acquises tout au long de mon cursus.

Dans 10 ans, comment imaginez-vous votre position professionnelle ?

Les compétences acquises tout au long de ma scolarité me permettront de diriger une équipe Recherche et Développement dans une entreprise en France ou à l'international.