L'UTBM en image
 

Programmes internationaux

Version imprimableSend by email

Grâce à l’existence de plusieurs programmes d’échanges auxquels adhère l’UTBM, l’offre de  formations dans des universités partenaires à l’étranger est large pour les étudiants. Aussi, ont-ils la possibilité de rejoindre le programme d’échanges étudiant européen Erasmus, les programmes FITEC avec l’Amérique latine, les partenariats CREPUQ, les bourses Eiffel, ainsi que les dispositifs prévus par d’autres accords bilatéraux internationaux.

Erasmus

Erasmus est un programme européen d’échanges étudiant et professoral, qui vise à favoriser la collaboration de l’enseignement supérieur et donne la possibilité, à des milliers d’étudiants, de découvrir d’autres cultures et de bénéficier d’une palette de cours plus riche et variée.

Le choix du semestre de départ des étudiants UTBM à l’étranger, dans l’une de nos universités partenaires, sur la base d’un accord bilatéral Erasmus, dépend de l’acquisition d’un certain nombre de crédits en fonction du niveau auquel ils souhaitent partir au cours de leur cursus universitaire de 3 ou 5 ans.

Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme d’échanges Erasmus élargi au monde visant principalement la mobilité Master et doctorante.

En 2010, l'UTBM a été choisie comme partenaire d'un tel programme impliquant 19 universités d'Europe et d'Asie Centrale (Erasmus Mundus action 2). Ce projet, appelé TARGET, est coordonné par KTH Royal Institute of Technology et vise à développer les échanges au niveau Master et doctorat de l'Asie Centrale vers l'Europe tout en établissant des liens étroits de collaborations scientifiques entre ces universités.

En rejoignant ce programme, l’UTBM souhaite étendre son action internationale, et participer au rayonnement qualitatif de l’enseignement supérieur.

CREPUQ

CREPUQ ou la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec propose un partenariat avec plusieurs universités européennes, dont l’UTBM, dans le but de consolider les liens entre les deux rives francophones de l’Atlantique.

L’UTBM collabore dans ce cadre spécifique avec les universités suivantes :

Le choix du semestre de départ des étudiants UTBM à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires sur la base du programme CREPUQ dépend de l’acquisition d’un certain nombre de crédits en fonction du niveau auquel ils souhaitent partir au cours de leur cursus universitaire de 3 ou 5 ans.

Programmes FITEC

Les programmes Fitec sont des programmes de mobilités, coordonnés par la CDEFI, entre les universités d’Amérique du Sud et les écoles d'ingénieurs françaises. A ce jour, l’UTBM participe avec l’UTC et l’UTT à deux programmes : Arfitec, à destination de l’Argentine et Brafitec pour des échanges vers le Brésil.

Ces programmes financent, à l’aide de bourses d’études, la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs qui participent à l’établissement du dossier.

Autres accords bilatéraux

L’UTBM conclut en parallèle de nombreuses conventions bilatérales de coopération sur la base de la promotion et du développement des échanges étudiant et enseignant. Grâce à son réseau de conventions développé sur les 5 continents, les étudiants peuvent ainsi choisir d'étudier dans le monde entier. Les pays du nord de l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie sont actuellement les destinations les plus prisées des étudiants UTBM.

 

retour en haut de la page Haut de page