L'UTBM en image
 

Témoignages

Version imprimableSend by email

Les étudiants UTBM parlent de l'international
 

Simon Rapiteau, Thibault Davasse et Pierre-Louis Hirschy trois étudiants TC04 nous livrent quelques impressions de leur semestre d'étude en Corée, auprès de la Chonbuk National University.

« L’université coréenne est située à Jeonju, capitale culturelle de la Corée du Sud, ce qui nous permet de nous imprégner pleinement des traditions et ne retrouver que très peu d’habitudes occidentales. La Corée du Sud est un pays développé, mais le dépaysement y est total, l’anglais n’y est pas forcément parlé, les expressions et la gestuelle sont très différentes des pays occidentaux, la nourriture et le mode de vie n’ont rien à voir avec ce qu’on a pu voir ou imaginer.

Au niveau du campus, l’Université nous met à disposition des logements et 3 repas par jour. De nombreux clubs et infrastructures sportives ou artistiques sont mis en place par les étudiants. Le campus est une petite ville où il est facile de s’épanouir tant au niveau des cours proposés (en anglais) qu’au niveau des nombreuses activités extra-scolaires. Chonbuk accueille des étudiants de toute l’Asie, le mélange culturel est donc très intéressant et particulier.  Il faut savoir que le coût de la vie est plus faible qu’en France, nous sommes donc très mobiles pendant les week-ends, malgré un campus très complet, il ne faut pas hésiter à bouger dans les différentes régions. »

 

Nicolas Grenié répond à nos questions sur son expérience américaine

    

Votre parcours avant les USA ?

"Je suis entré à l’UTBM en TC avec la volonté d’intégrer le département Informatique ; je suis parti aux USA après mon premier semestre de branche. Mon parcours est un mélange de curiosité et d’envie entre l’informatique, les sciences humaines et l’associatif."

Pourquoi cette destination ?

"En tant qu’étudiant en Informatique, les États-Unis représentent l’Eldorado. C’est là qu’une bonne partie de l’histoire s’est écrite dans ce domaine. Les USA, c’est l’American dream, l’idée que tout est possible. Il me fallait voir ce que c’était in situ."

Quelles différences entre l'enseignement supérieur en France et aux USA ?

"Aux USA, on vit sur un campus, ce qui amène à créer un vrai sentiment de communauté entre les étudiants et tous ceux qui les accompagnent dans leur vie étudiante. On se sent ainsi plus proche des enseignants. L’étudiant est au centre du système. Tout est mis en œuvre pour sa réussite. Cela existe en France, mais ce n’est pas aussi présent."

A votre retour, quels sont vos projets ?

"Trop de projets ! Premier objectif : repartir aux USA pour mon stage ST40 et me frotter au monde des start-ups dans Sillicon Valley. Il me faut également finir la création de ma start-up autour de la rencontre entre touristes et habitants locaux. Enfin, j’aimerais transmettre ce que j’ai appris pendant ce séjour, et partager cet “enlightenment” (NDLR : culture) !"

 

Ambassadeurs de l'UTBM à l'IAI Cameroun

                


À l'occasion du 40è anniversaire de l'IAI, deux étudiants Rémy HUBSCHER et MOHAMADOU se sont rendus à l'IAI Cameroun, pendant l’inter-semestre, afin de partager leur expérience avec les étudiants.
Après une rencontre dès leurs premiers jours à l'UTBM, Rémy et Mohamadou n'avaient qu'une seule chose en tête : aller découvrir le Cameroun. Pour passer du rêve à la réalité, ils ont monté un projet ensemble dans le but de partir présenter l'UTBM aux étudiants de l'IAI Cameroun.

Au cours de leur voyage, ils ont donné des cours de programmation web et présenté GNU/Linux ainsi que l'administration de serveur Web sous Ubuntu. Ils ont donné des cours de programmation web avec un examen et des soutenances en partenariat avec les professeurs sur place. Le Site du zéro a sponsorisé leur action en offrant, 3 exemplaires de chaque livre du zéro publié soit 12 livres sur PHP/MySQL, Le langage C, Latex et GNU/Linux ainsi que des affiches, des stickers et des flyers.

Ce voyage a notamment été l'occasion, pour nos deux étudiants, de participer aux États Généraux de l'IAI Cameroun à l'occasion du 40è anniversaire de l'école. Rémy et Mohamadou ont ainsi eu l'occasion de participer à une conférence sur l'internet de demain et ainsi de parler de l'UTBM à la télévision Camerounaise.

Les jalons d'une convention de partenariat entre les deux écoles ont été posés afin de faciliter les échanges à venir. Suite à leur action, ce sont 25 étudiants de l'IAI qui ont postulé au département informatique pour la rentrée d'automne prochaine.
 

retour en haut de la page Haut de page