L'UTBM en image
 

Informations pratiques

Version imprimableSend by email

 

Quand partir en semestre d'études ?

L'étudiant UTBM peut partir en semestre d'études dès sa seconde année universitaire pour son dernier semestre en Tronc Commun. En formation d’ingénieur, l'étudiant a également la possibilité de partir, dès le premier semestre d'études, pour les étudiants issus du Tronc Commun, ou, à partir du second semestre, pour les étudiants ayant intégré l'UTBM en troisième année.

Combien de fois ?

En Branche, l'étudiant ne peut partir qu'une fois en semestre d'études. En revanche, un étudiant effectuant un cursus en 5 ans peut partir un semestre en fin de Tronc Commun, puis un semestre en Branche.

Semestre d’études et/ou stage ?

Les étudiants n’ont pas à choisir entre un semestre d’études ou un stage à l’étranger puisque les deux sont possibles.

L’expérience internationale, qu’elle prenne la forme d’un semestre d’études ou d’un stage, apportera à l’étudiant ingénieur une ouverture indiscutable sur le monde. La vie sur un campus dans un pays étranger lui permettra de porter un regard différent sur sa propre formation, et le stage de découvrir le monde du travail dans un environnement culturel nouveau.

Les étudiants peuvent varier leur profil international en cumulant l’expérience d’un semestre et d’un ou de deux stages.

Qui décide ?

L'étudiant fait acte de candidature en déposant un dossier, via la base de données internationale. Il prend ensuite contact avec le correspondant international de son département pour établir avec lui la liste des UV qui seront suivies pendant le semestre à l'étranger (tableau d'équivalences). Lorsque le dossier est complet et accepté, la décision finale revient au département qui donne l'autorisation de départ.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations concernant les semestres d’études et les stages, rendez-vous sur l’espace étudiant ou contactez directement le service des relations internationales. Contacts et calendrier pour un semestre d'études à l'international.