La forêt nous rend service, rendons le lui !

Version imprimableSend by email

Une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, symboles du développement durable

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts.

Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

L’arbre et la forêt sont un magnifique symbole du développement durable et permettent de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’environnement.

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 425 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

Découvrez les initiatives internationales :
http://www.fao.org/forestry/international-day-of-forests/fr/

Jusqu’à aujourd’hui, un événement tel que la Journée internationale des forêts était absent du paysage français. Pourtant, la France est le 3ème pays le plus boisé de l’Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu.