Rencontres cinéma et histoire

Version imprimableSend by email

du 26 novembre au 4 décembre 2016

Le Festival International du Film EntreVues, c'est la découverte des jeunes cinéastes de demain, repérés dans le monde entier, avec la Compétition internationale de premiers films (longs et courts métrages). Ce sont aussi des hommages à des réalisateurs en leur présence, des rétrospectives thématiques, des avant-premières, des films restaurés... Entre son passé et son futur, EntreVues, c'est le cinéma au présent.

A côté de cette compétition, chaque année rétrospectives, tranvservales et hommages permettent d’arpenter les différents territoires cinématographiques. Depuis 30 ans il s’est ainsi affirmé comme le rendez-vous des cinématographies audacieuses, d’hier et d’aujourd’hui.

 Site web du festival

Rencontres cinéma et histoire « Ceci est mon corps »

du 30 novembre au 2 décembre 2016 - Cinéma Pathé, Belfort

Liberté, égalité, sexualités ! A l’occasion des 60 ans du Planning Familial, des historien-nes explorent la libération du corps féminin dans les an-nées 60 et 70, de l’Iran à Cuba en passant par la France ou les États-Unis

Depuis treize ans, le Festival Entrevues et le laboratoire FEMTO-ST-RECITS s’associent pour organiser des rencontres portant sur les rapports qu’entretiennent Cinéma et Histoire. Pour la première fois, cette initiative s’enrichit grâce à la collaboration de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Paris 3) et du centre Jean-Mabillon (Ecole des Chartes).
Les Rencontres Cinéma et Histoire introduisent une temporalité originale dans le festival afin de prendre le temps d’évoquer des films qui ont marqué leur époque et de réfléchir sur le cinéma comme objet d’histoire et miroir social.

Télécharger le programme